Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 " Jack Reacher "

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

" Jack Reacher " Empty
MessageSujet: " Jack Reacher "   " Jack Reacher " Icon_minitimeJeu 10 Jan - 10:51

Un très bon film : « Jack Reacher » de Christopher McQuarrie.
Seulement son second film en tant que réalisateur « The way of the gun » date de 2000 (très bon au demeurant comme celui-ci) mais Chris est surtout scénariste avec son chef d’œuvre « Usual suspect » réalisé par Bryan Singer (mais plus les années passent et plus on se dit que le film tient plus de McQuarrie que de Singer). Toujours pour Singer, il a scénarisé « Walkyrie » (moins bon à tous les niveaux) qui permis à Chris de rencontrer Tom Cruise.
Il s’est occupé également du scénar de « The tourist », le remake du « Antony Zimmer » (que j’ai pas vu) et en 2013, 2 films sortiront scénarisés par ses soins (le nouveau « Wolverine » qui donne très envie de par ce fait et qu’il est réalisé par James Mangold ; et le nouveau Brian Singer « Jack le chasseur de géants » dont la bande annonce m’excite moins que pour le Wolverine).
Ce n’est pas une création pure mais une adaptation d’une série à succès de livres écrits par Lee Child (presque une vingtaine à présent) qui serait ici le 9ème tome « One shot » (« Folie furieuse » in french).

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté.
Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »
Mais qui est Jack Reacher ? Un homme qui n’existe plus…


Une mise en place de l’intrigue, de la présentation des personnages et du héros fortement efficace et originale. Ça sent le scénariste à plein nez.
L’intrigue devient de plus addictive au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, limpide, ménageant surprise et efficacité. Tout ce qui se voyait dans « Usual suspect » et dans « The way of the gun ».
Et puis création cinématographique de ce héros hyper charismatique avec son code moral, son humour, ses résolutions. On se dit comment qu’il n’est pas venu au ciné plus tôt : bon ben voilà.
Seul petit bémol dans l’histoire, un méchant plutôt réussi mais dont on aurait aimé en savoir plus.

Un film de scénariste, on se dit, ça va blablater et puis c’est tout. « The way of the gun » avait montré un metteur en scène très méticuleux, inventif et particulièrement visuel. En fait, très supérieur à son copain Singer (qui a la grosse tête depuis longtemps).
Un début sans paroles et quel début. Encore une fois, une narration visuelle parfaite ; des séquences d’action (poursuite automobile superbe ; 3 bagarres brutales et une fusillade explosive) d’une lisibilité confondante.

Et puis le casting : tom Cruise est donc Jack (qui ne ressemble pas au héros du roman mais qu’importe), avec à la fois un charme, une détermination, un calme mais aussi une violence pouvant rappeler celle du héros de « Drive » (se déchaîne donc).
Rosamund Pike, James Bond girl de « Meurt un autre jour » (parce que j’ai piscine !) est charmante (ce décolleté). La tension sexuelle entre nos deux protagonistes est un joli jeu d’acteur également.
A noter l’efficacité des dialogues du film et leurs tons humoristiques voire sarcastiques très souvent : un plaisir des oreilles.
Werner Herzog, le réalisateur donc (« Aguirre », dernièrement « Into the abyss ») joue le grand méchant avec une aura proche de Keyser Soze (le grand méchant d’« Usual Suspect ») et Robert Duval (« Jour de tonnerre » avec Tom Cruise) intervient au final mais quelle prestation tout en humour.

Au final, un très bon divertissement, très bien écrit, mis merveilleusement en image et dont on veut voir d’autres opus tant le héros est charismatique.
Tom y compte bien sur, vu que « Mission Impossible » va peut-être se poursuivre sans lui alors une autre série …
Bon film !!!

Revenir en haut Aller en bas
 
" Jack Reacher "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser