COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Week-end royal "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

avatar

Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: "Week-end royal "   Dim 10 Mar - 10:39

Un film britannique : « Week-end royal » de Roger Michell.
Réalisateur sud-africain avec un certain nombre de films dont un surtout connu « Coup de foudre à Notting Hill » avec Julia Roberts et Hugh Grant.
Notre film est presque un biopic ou s’intéresse en tout cas à des personnages célèbres.

Juin 1939, le Président Franklin D. Roosevelt attend la visite du roi George VI et de son épouse Elizabeth, invités à passer le week-end dans sa propriété à la campagne.
C’est la première visite d’un monarque britannique aux Etats-Unis.
La Grande-Bretagne se prépare à entrer en guerre contre l’Allemagne et espère obtenir l’aide américaine.
2 cultures vont donc se rencontrer avec des a priori de chaque côté.
De plus Roosevelt est surtout obnubilé par sa cousine Daisy avec qui il a une relation assez complexe.


Difficile à dire de quel genre est ce film : le contexte est dramatique, pourtant le film est plus proche d’une comédie tout en ayant des aspects assez sensibles.
Chacun doit se montrer à la fois assez fort tout en étant assez faible ; cela tombe bien vu que le président et le roi sont tous 2 atteints d’une infirmité (le président a eu la polio dans son enfance, le laissant paralysé des jambes et le roi est bègue comme « Le Discours d’un roi » (grand film d’ailleurs) a pu nous le montrer). Ces 2 hommes puissants deviennent donc humains et proches de nous de par ce fait et apporte une sensibilité à fleur de peau.
Chaque camp a sa culture et cette visite est vécue comme une intrusion pour les américains et une expérience dégradante pour les anglais (ha, les chambres qu’on leur donne…) qui donne un aspect souvent drôle au film et à l’élément essentiel de l’intrigue : réussir cette collaboration future (en même temps, le suspens n’est pas très important).
Et puis l’Histoire ne le savait pas trop (et nous non plus donc) : Roosevelt a eu plusieurs maîtresses dont sa cousine pour qui il portait des sentiments très doux. La relation est assez complexe et difficile à vivre pour Daisy. Bref, même au travers du côté comédie, des aspects plus sombres et complexes.

Niveau réalisation, on est évidemment proche des personnages ; pas de chichi de mise en scène.

Le casting fait vivre le tout, il faut bien le dire. Un Bill Murray plutôt sobre et sympathique ; Laura Linney (« The Truman Show », « Mystic River », la série « The big C » pour Cancer) joue dans la souffrance et la retenue. Olivia Colman (« Tyrannosaur ») est la Reine Elisabeth, un peu prout prout mais humaine ; Olivia Williams (« Sixième sens », « The ghost writer ») est la femme de Roosevelt (il est dingue ce mec de chercher des maîtresses avec une femme comme ça) et Samuel West (qui jouait dans « Coup de foudre à Notting Hill ») est le roi George avec une prestation aussi bonne que Colin Firth (qui faisait le même personnage dans « Le Discours d’un roi ».

Un petit film sympathique à la fois drôle et grave.
Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
"Week-end royal "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RFA : Royal Fleet Auxiliary
» La ZM-FN / Marine monte la garde au Palais Royal à Bruxelles
» Royal Rumble 2008
» Les Amis de la Section Marine du Musée Royal de l’Armée
» WEEK-END aux ILES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers: