Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 " Au bout du conte "

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

" Au bout du conte " Empty
MessageSujet: " Au bout du conte "   " Au bout du conte " Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:46

Le nouveau film du duo Jaoui-Bacri : « Au bout du conte » (jeu de mot évidemment).
4ème film du duo avec Agnès Jaoui à la réalisation après « Le goût des autres » en 2000, « Comme une image » en 2004 et « Parlez –moi de la pluie » en 2008 sans oublier leur début de scénaristes avec « Cuisine et dépendance » en 1992 et « Un air de famille » en 1996.

Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui. Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu. Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.

L’idée maîtresse est d’aller au-delà du conte ; il est déclencheur uniquement et c’est plus les personnages qui prévalent que les histoires.
Mais surtout, c’est un film sur l’amour, sur le couple et sur les croyances sous toutes les formes.
Tout ça sous le forme d’une comédie comme toujours pour notre duo : c’est amusant (un peu dans les situations, plus souvent dans les dialogues avec un Bacri toujours bien servi même si éternel bougon).
Sensibilité aussi, un peu forcée surtout pour Agnès Jaoui (pas si grande actrice que ça) et souvent mieux réussi par Bacri (il lui est indéniablement supérieur).
Même si le duo est vedette, le film est choral comme pour les autres et les autres personnages importants sont des jeunes voire des enfants (notre duo se voit vieillir et peut donner plus de place à des jeunes qu’ils connaissent mieux).

Même si visuellement, il y a des expérimentations (caméra portée, transition, effets spéciaux), la mise en scène est très théâtrale mais efficace au niveau comédie.

Agnès et Jean-Pierre sont là mais autour d’eux il y a du beau monde ; Didier Sandre (grand acteur de théâtre) incarne une sorte de roi, Benjamin Biolay (que je n’aime pas trop) est ici assez performant dans le rôle du loup-producteur. Et 2 comédiens incarnant le couple féerique : Agathe Bonitzer (la fille du réalisateur) a un charme certain quand elle a le visage face caméra (le profil est désavantagé par un nez pas terrible), elle incarne ici la princesse naïve ; Arthur Dupont, lui est le prince charmant à ses dépends.

Plaisant mais jamais aussi drôle et fort que pour les premiers films qu’ils scénarisaient (en fait je ne trouve pas Agnès très bonne réalisatrice non plus), « Le goût des autres » acclamé partout montrait déjà la chute à mon sens.
De bons moments (soit drôles, soit sensibles) mais pas un grand film.
Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
" Au bout du conte "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser