COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 " Jack le chasseur de géants "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

avatar

Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: " Jack le chasseur de géants "   Ven 5 Avr - 9:32

Le nouveau film de Brian Singer : « Jack le chasseur de géants »
Neuvième film de ce réalisateur qui a un chef d’œuvre à son actif « Usual suspects » en 1995, 3 films de super-héros (les 2 premiers « X-Men ») dont un franchement raté (le « Superman return »). Son dernier film était « Walkyrie » avec Tom Cruise, qui aurait pu être mieux.
Le film est une adaptation du conte « Jack et le haricot magique » dans une version ici plus « adulte » (cela reste à voir).

Jack est un jeune fermier rêveur qui se retrouve dans une aventure fantastique qu’il croyait être une légende avec des géants habitant les nuages et qui menaceraient le royaume et sa jolie princesse en particulier.

Le film est scénarisé par son ami, Christopher McQuarrie, le génie d’« Usual suspect » et le très grand réalisateur de « Way of the gun » et dernièrement « Jack Reacher ».
Son scénario est ici pas au top et pourtant maîtrisé : le film est composé de 2 parties distinctes en sorte d’opposition (on comprend comment va marcher cette seconde partie avec trop de clairvoyance ; d’ailleurs il n’y a aucune surprise de comment ça va finir). Mais en même temps, ce côté balisé fait que le film reste simple comme un conte de fée (alors la version adulte, je me marre).
Tout est un peu trop archétypale : situations, personnages (alors que la force des films plus anciens de David concernait justement ses personnages). Ils sont bien ici mais sont des poncifs.

Une débauche d’effets spéciaux, de grands paysages, d’action : tout cela est plutôt bien tenu. Pas génial mais pro, efficace.
Le film a été tourné en 3D relief et c’est plutôt une réussite, les plans sont bien fluides et il y a des idées bien trouvées pour différencier les proportions des humains et des géants.

Nicholas Houtl est notre Jack (on peut le trouver en ce moment dans « Warm bodies », on l’avait vu dans la série « Skin », dans « X-Men, le commencement ») : beau gosse, il est sympathique. Eleanor Tomlinson est la princesse, on l’avait vu dans « Alice au pays des merveilles » de Burton (mais je sais pas dans quel rôle) : elle est jolie.
Ian McShane (« Dead wood », « les piliers de la terre » ; le dernier « Pirate des Caraïbes » où il fait Barbe-Noire) joue son père et Ewan McGregor est parfait en soldat protecteur de la princesse, cela rappelle un peu son rôle d’Obiwan Kenoby de la saga « Star Wars ».
Sans oublier Stanley Tucci qui joue un méchant traître très caricatural.

Divertissant, presque épique à la fin mais trop balisé, trop gentil ; on est très loin de la saga du « seigneur des anneaux » voir même « du Hobbit » plus gentillet.
Sans doute mieux que « Walkyrie » mais cela m’inquiète un peu pour son film suivant qui est la suite des « X-Men » avec « X-Men : day of the future » d’après un épisode célèbre de la BD. On verra.

Revenir en haut Aller en bas
 
" Jack le chasseur de géants "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasseur de mines M619 Vinh-Long
» Un chasseur de mine français dans l'escadre OTAN
» poulet chasseur?
» Lapin sauté chasseur
» Commerçants et artisans à Nanterre de 1886 à 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers: