COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 " Iron Man 3 "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

avatar

Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: " Iron Man 3 "   Mar 30 Avr - 9:10

On continue avec Marvel ; après « Avengers » (très réussi), voici le retour de « Iron Man » avec le 3ème du nom, réalisé non plus par Jon Favreau mais par le scénariste vedette Shane Black (qui a écrit en son temps, les 4 « Armes Fatales », « Predator », « Le dernier Samaritain », « Last Action Hero », « Au revoir et à jamais »). Une certaine forme d’écriture du film d’action des années 80 et 90 qui n’existe malheureusement plus d’où un ennui profond généralement dans les films d’action de maintenant qui ne sont qu’excitation (ex le dernier « Die Hard », la série « Jason Bourne » mais qui a d’autres qualités).
Scénariste mais aussi réalisateur d’un polar plutôt bon « Shane Black’s Kiss Bang Bang » en 2005 où on pouvait trouver en vedette mr Robert Downey Jr, mr Iron Man himself qui remontait ainsi de sa grande période de désert.

Après les évènements de New York (vus dans « Avengers »), Tony Stark subit une dépression post traumatique (il a vu 2 dieux, un monstre vert, un homme du passé, des extraterrestres), lui qui pensait qu’il était le plus grand, le meilleur : en même temps, il a sauvé notre planète, merci Tony !!!
Son couple avec Pepper, sa secrétaire devenue son assistante, va mal ; un terroriste appelé le Mandarin attaque les USA, Tony le défie. Mal lui en prend. Sa vie, son œuvre va exploser de partout.
Tony devra savoir s’il vaut Iron man…


La bande-annonce m’avait fort excité et j’ai été fort déçu.
Les thématiques de l’histoire sont bien mais la narration me déplait fortement, trop distanciée, presque parodique. Le récit n’est pas assez direct, fait indéniablement référence aux années 80 (en bien ou en mal et je dirais malheureusement en mal).
Le récit est boursouflé, y’a du Spielberg caché (un enfant surdoué très énervant), trop de méchants, le scénar est pas clair et gâche une idée qui aurait pu être bonne mais qui devient une trahison : le Mandarin, un grand ennemi d’Iron Man n’est ici qu’une coquille vide et donne le vrai rôle à un autre personnage dont je vous laisse la surprise avec des références à des BD des années 2000 (que je ne connais pas) et qui sont un peu hors propos dans l’Univers de Tony (je trouve).
Et puis l’humour, souvent drôle je l’avoue mais trop cool. J’ai toujours du mal (alors que l’humour dans « Avengers » était à chaque fois bien placé, c’est moins le cas ici).

Visuellement, pas une grande différence dans la réalisation, ça sent l’équipe habituée et Shane a fait surtout les scènes de « comédie ». Les scènes d’action sont bien surtout la dernière très 80’, très buddy movie à « L’Arme fatale » ; rien à dire des effets spéciaux ; peut-être plus sur la 3D (j’ai trouvé ça non désagréable mais sur le net, le film se fait démolir).

Les acteurs sont bons : Robert est Tony (mais faudrait que je vois le film un jour en VO ; le personnage en français marmonne trop) ; Gwyneth Paltrow prend de l’importance ; Don Gheadle est toujours Rhodes et son armure change (devient fort patriote) ; Jon Favreau (ancien réalisateur) est toujours Hogan (le garde du corps de Pepper surtout et il grossit pépère). Ben Kingsley est donc le Mandarin, hélas pour son grand talent. Guy Pearce est dès le début et vous n’en saurez pas plus.

Fort déçu. Ça patauge, c’est mieux que le 2 mais très inférieur au premier. La bande annonce du prochain « Thor » ne m’excite pas beaucoup. On commence à se dire que les films entre les 2 « Avengers » vont être moyen.
J’avoue que j’attends qu’un chose venue de la concurrence le nouveau « Superman » dès juin dont la bande-annonce est ce qu’il y a de plus monstrueux (avec la nouveau « Star Trek ») et avec la news qui en découle : la « Justice League » pourrait voir le jour = Avengers x 1000.
Je bande.

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
" Iron Man 3 "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iron Man 3
» [Reprise] Black Sabbath - Iron Man
» Dossier : John "Iron Mike" Michaelis
» Anémie en vue...
» [Serviteurs de la Ruine] Organisation de la Croisade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers: