COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 " L'Ecume des jours "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

avatar

Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: " L'Ecume des jours "   Mer 8 Mai - 9:29

Le nouveau Michel Gondry : « L’Ecume des jours » d’après Boris Vian bien sûr.
Son précédent film « The We ang The I » tourné dans le Bronx, ne m’avait pas enthousiasmé, comme d’ailleurs les derniers films de sieur Gondry qui m’apparaissaient beaucoup moins originaux et poétiques (en fait l’homme suit Tim Burton qui lui aussi se normalise).
Les critiques sont assassines et je vais m’y rajouter.

Colin, un jeune homme idéaliste et inventif, rencontre Chloé. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon.

J’ai du lire le livre de Boris (pas sûr néanmoins) et si cela est le cas, je ne m’en rappelle pas et de toute façon, le style n’est pas le mien. Tout cela pour dire que je ne sais si cela ressemble à du Vian ou du vent…. (je poétise parfois…).
Le film a pleins de problèmes que je m’en vais vous clamer fort.
Parlons visuel qui est le point fort de Michel (enfin était) ; le film a pour décor un patchwork de drôles de technologies (mi-ancienne, mi-moderne, mi n’importe nawak) qui peut faire rire ou interloquer.
A ses débuts, ce visuel était plutôt nouveau et utilisé à bon escient ou avec parcimonie ; depuis quelques films, son visuel s’était assagie et là, il expulse le tout avec gourmandise voire faim. Trop, c’est trop, on ne peut se raccrocher à rien, on peut trouver ça risible ou surtout déplacé et ridicule (mon cas donc).

Ce visuel étant ce qu’il est, je ne suis pas entré dans l’histoire et donc dans l’émotion de ce drame car c’en est un.
La narration n’est pas le point fort de Michel et cela se voit encore bien ici (mais Vian était assez surréaliste sur ce point alors…).

Reste les acteurs qui sont notre point d’encrage. Le couple Romain Duris et Audrey Tautou est plutôt bien, Gad Elmaleh a un personnage assez surprenant dont il se tire bien, Omar Sy est sans doute l’acteur qui m’a le plus surpris (je n’ai pas vu « Intouchable » je vous rappelle et vous le rappellerais dès que je peux) tant il est juste alors que le monde autour de lui est totalement azimuté.

Ce fut long et désagréable pour moi car agaçant et souvent ridicule même s’il y a des phrases, des situations drôles mais rien ne m’a véritablement touché.
Je trouve qu’on est loin de son chef d’œuvre « Eternal sunchine of the spotless mind » qui n’était pourtant pas un film réaliste.
Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
" L'Ecume des jours "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7$ pour les 261 jours
» quels sont vos bons plans pour faire des économies dans la vie de tous les jours ?
» À 4 jours semaine
» Jérémy Bonnet partira 80 jours autour du monde
» Premiers jours de l'allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers: