COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 " Gatsby le magnifique "

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

avatar

Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: " Gatsby le magnifique "   Jeu 23 Mai - 9:29

Un film de Cannes : « Gatsby le magnifique » de Baz Luhrmann.
Evidemment adaptation du roman de F.Scott Fitzgerald publié en 1934 et déjà adapté 3 fois au cinéma, en particulier la version de 1974 de Jack Clayton (sur un scénar de Coppola) avec Robert Redford et Mia Farrow qui n’eut pas le succès escompté.
En même temps, Baz n’a eu que des films avec des critiques désastreuses mais une reconnaissance publique certaine.
Son dernier film « Australia » (de son pays natal quoi) était une comédie romantique matinée de grands espaces et d’un souffle presque épique.
J’avoue que son nouveau film sera celui que j’ai le moins apprécié (je deviendrais pas critique moi ?).

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflète notre époque moderne et ses combats.

Le pitch n’est pas de moi mais exprime bien les ambitions affirmées de notre réalisateur… ambitions que je ne trouve pas atteintes.
J’ai trouvé la narration assez lourde, de plus le film est assez long (2h10 environ), trop de personnages, trop de scènes, trop de tout. En même temps, Baz est connu pour en mettre partout. Et ce fourre-tout m’a éloigné des enjeux pourtant présents dans le film.
Bref, je n’ai pas été sensible à l’émotion dégagée et l’histoire d’amour (pourtant une constante dans l’œuvre de l’australien) m’a semblé fade, presque trop intellectuelle (ce qui peut faire rire en voyant le film car « Intello - cinéma de Baz », pas le même combat.

Et pourtant le visuel est présent : beaux plans, belle lumière (même si détruite par les lunettes pour la 3D, dommage !), décors grandioses.
Musiques modernes (hip-hop versus jazz) bien mariées aux images, même si pas aussi fort que « Moulin rouge » (c’est mon film préféré de lui, je ne suis donc pas très objectif).

Le casting pourtant prestigieux est un des éléments de ma déception : Dicaprio est notre Gatsby (il ne me convint pas comme généralement pour tout ses rôles ; ses tics m’énervent, j’y arrive pas, désolé les filles !!!), Carey Mulligan (« Drive » mais pas que) est toujours aussi mignonne et monte indéniablement sans la jouer pimbêche. Tobey Maguire est notre narrateur (en voix off souvent et ça m’agace aussi) et la joue toujours aussi bien mais toujours un peu naïf version Spiderman (cela manque donc de surprises).
Le grand méchant car rival de Gatsby est joué par Joel Edgerton (que je connais pas vraiment même si je l’ai vu parfois ; dernièrement, il était en bonne place dans « Zero Dark Thirty » de Katerine Bigelow) plutôt convainquant même si un peu surjoué dans le côté méchant mais cela va avec le style Luhrmann.

Au final, je me suis plutôt ennuyé ; pas été touché du tout. Faudra que je me refasse « Moulin Rouge » et peut-être « Roméo et Juliette » qui m’avait un peu énervé à l’époque mais cela fait si longtemps…
Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
" Gatsby le magnifique "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une magnifique série de photo d'un ANA
» Le diaporama de Murielle : magnifique !
» "La Belle et le Magnifique", de Catherine Laboubée
» Diaporama d'un AAD mis en photo - magnifique !!!
» Magnifique forum bravo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers: