COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alabama Monroe - déjà le film du mois !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

avatar

Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Alabama Monroe - déjà le film du mois !!   Mer 4 Sep - 15:39

Une poésie filmique belge (presque pléonasme non ?) : « Alabama Monroe » de Felix van Groeningen.
Second film de ce réalisateur après « La merditude des choses »sorti en 2009 (pas vu mais il faudrait peut-être que j'y jette un coup d'œil).
Le film adapte de façon originale la pièce de théâtre de Johan Heldenbergh qui se trouve être l'acteur principal  : le film est très loin d'une pièce de théâtre filmée, on se dit après avoir vu le film que la pièce doit être une autre expérience (plus ou moins forte je ne peux le dire, le réalisateur l'avait trouvé presque trop forte et se demandait comment l'adapter cinématographiquement et bien il a tout à fait réussi à en faire son propre film).

Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

Une histoire simple et grave, douloureuse, tendre, poétique mélangeant la musique, la religion, la mort, le deuil, l'amour, les tatouages.
Un film pour exploser les ventes de kleenex (non, même si la femme est fort bandante, ce n'est pas pour ça messieurs) ; ça renifle en sortant ; les mecs se cachent...

Sa grande originalité vient de sa cinématographie : un montage puzzle (la rencontre du couple est dans le dernier tiers du film (on a l'impression d'un compte à rebours à l'envers et pour cause... mais je n'ai rien dit), des scènes de concert (où les acteurs du film interprètent eux-même les chansons écrites par Bjorn Eriksson) deviennent d'autres scènes narratives et la musique évoque alors une sorte de lyrisme (le bluegrass est le blues original cowboyien).
Le film parle beaucoup de l'Amérique et d'ailleurs, il évoque peu la Belgique flamande, on se croirait dans une région centrale des USA (le look des personnages).
Des instants de poésie qu'il faut voir car, essayer de les expliciter serait bien impossible. Nous avons réellement à faire ici à Un Film.

Et puis il faut des acteurs (qui m'étaient totalement inconnu) : Johan Heldenbergh joue donc Didier (il avait déjà joué pour Felix dans « La merditude des choses » et dans son court d'avant « Steve + Sky ») ; un look de comboy-trappeur (non il ne fait pas de grunge mais il pourrait), il a également une bonne voix ; et un jeu fort expressif (il en crache même).
Veerle Baetens est Elise, elle a joué dans le version flamande de « Ugly Betty » qui s'appelait « Sara » ; elle est ici affublée de multiples tatouages (dessinés par l'artiste Emy La Perla) la rendant fort graphique. Elle a aussi un très jolie grain de voix.
La petite fille (5 ans) est toute mignonne, elle s'appelle Nell Catrysse.

Très fort donc.
Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Alabama Monroe - déjà le film du mois !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALABAMA MONROE
» 18-20 mois est-il l'âge chiant ?
» besoin de conseils bébé de 23 mois qui se réveille la nuit
» CAEN, le film
» Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers: