COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 " Lettre à Momo "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

avatar

Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: " Lettre à Momo "   Jeu 3 Oct - 16:13

Un film d'animation japonais d'une rare subtilité : « Lettre à Momo » de Hiroyuki Okiura.
Les amateurs de manga le connaissent : il a été le réalisateur en 1998 du film d'animation «  Jin-Roh », un très grand anime sur les systèmes oppressifs.
Notre réalisateur a mis plus de 10 ans avant de sortir son second film, il a travaillé entre temps sur plusieurs animes comme « Ghost in the shell 2 », « Paprika ».
Anime fait de manière traditionnelle, en 2D, à la main (hormis 2 ou 3 séquences associées à l'ordi) avec un sujet plus intime que le matraquage habituel japonais.

La jeune Momo s’installe dans une petite ville insulaire suite à la mort de son père dont elle garde une lettre inachevée. Quand elle découvre un vieux livre dans un grenier, de mystérieux événements se produisent…

une histoire rappelant les débuts de « Totoro », une imagerie qui tendra vers « le voyage de Chihiro » avec un retour à l'enfance proche de « Ponyo sur la falaise ». Ces trois films sont de Hideo Miyazaki ; on ne parle pas de copie mais d'approche assez semblable.
Une histoire tragi-comique où le spectre de la mort, de la maladie se mêle aux traditions religieuses personnalisées par de gentils monstres ( les Yokai, sorte de messagers-fantômes qui n'ont même pas fait peur aux enfants).
C'est mignon, c'est drôle, c'est douloureux, parfois au sein de la même séquences.

Un visuel superbe, « naturaliste » et très réaliste également (on dirait parfois un film live – décors, mouvements des personnages) tout en ayant une part de poésie et de fantastique (parade des Yokai de la fin).

Peut-être un peu long pour les enfants mais un superbe dessin animé pour la famille sans violence que celle de la disparition des êtres chers (ce qui est déjà violent en soi).
Bon film !!
Revenir en haut Aller en bas
 
" Lettre à Momo "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte à M. Haddaoui et à qui de droit
» petite lettre au père noël
» Signification de la lettre sur la coque des navires ?
» Lettre ouverte à ZEROUAL
» Envoyer une lettre recommandée depuis la poste.fr.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers: