COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 " Prisoners "- un des films de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

avatar

Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: " Prisoners "- un des films de l'année   Lun 21 Oct - 9:00

Un très grand thriller : « Prisoners » de Denis Villeneuve.
Réalisateur canadien qui a commencé avec un très bon film en 1998 « Un 32 août sur terre » (je sais, j'ai bien regardé sur le calendrier), quelques autres films (certains que j'ai vu) dont « Incendies » en 2010 dont j'avais dit grand bien sur ce forum.
Une constance de ce réalisateur : de très bons scénarios à tiroir et une grand maîtrise de la narration.

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki (Jake Gyllenhaal) privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller (Hugh Jackman), le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable…Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

La presse unanime désigne ce film comme une œuvre proche de « Seven » et du « Silence des agneaux ». On oublie Clarice et le Hannibal Lecter ; on garde « Seven » pour le propos désespérant, pour un monde qui va sombrer, pour un climat oppressant (froid, pluie, neige) renvoyant à la ville pluvieuse sans nom de « Seven » et on se doit de rajouter « Zodiac » (second film de David Fincher sur les tueurs en série après « Seven ») qui se veut plus documentariste, revoyant à notre film, la précision de l'enquête.
Une histoire profondément humaine sur la dévastation après un drame qui nous renvoie à notre pulsion primaire (les personnages sont tous prisonniers d'eux-même, de leur vie, de leur passé).
Un drame très américain (le film est le plus américain que Villeneuve ait pu faire) par l'omniprésence de la parole de Dieu. C'est un combat entre ses admirateurs et ses ennemis. Au final, seul Dieu est gagnant, aux premières loges pour regarder notre perdition.
Un véritable thriller qui ne nous lâchera pas pendant 2h30 au fil des rebondissements : chacun des personnages verra l'Enfer sur terre.

Une réalisation presque invisible mais d'une grande précision renvoyant comme je l'ai dit à « Zodiac », on est proche des personnages particulièrement ambigus.

Un casting exceptionnel de qualité : Hugh Jackman (Wolverine) est tout autant colère que douleur (ça sent l'Oscar) ; Jake Gyllenhaal est le policier obstiné par la vérité plus que par les apparences (un personnage d'enquêteur proche de celui qu'il interprétait dans « Zodiac »).
Le reste est à l'avenant avec Melissa Leo, Paul Dano, Maria Bello.

Cela finit presque bien mais en y pensant, on se dit que l'après risque d'être aussi dur que le pendant.
Un très grand film prenant, étouffant.
Denis a fait un autre film avant « An enemy » toujours avec Jake Gyllenhaal qui devrait sortir maintenant et qu'on dit très fort également.

Bon film !!!

Revenir en haut Aller en bas
 
" Prisoners "- un des films de l'année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en commun de films
» Année Spéciale ou Master pro ?
» IUT Saint-Cloud DUT Année Spéciale - admissions 2009
» Le porte-Avions Karel Doorman en 1960
» Tenues des pilotes années 60 en Polynésie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers: