COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 " Nos héros sont morts ce soir "

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

avatar

Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: " Nos héros sont morts ce soir "   Jeu 31 Oct - 10:36

Un film français qui avait un potentiel : « Nos héros sont morts ce soir » de David Perrault.
Premier long métrage de ce directeur de la photo qui a surtout fait de la série TV internationale (« Alphas », « Les enquêtes de Murdoch » et « Flashpoint ».

France, début des années 60. Simon, catcheur, porte le masque blanc, sur le ring il est « Le Spectre ». Il propose à son ami Victor, de retour de la guerre, d’être son adversaire, au masque noir : «L'Équarrisseur de Belleville ». Mais pour Victor, encore fragile, le rôle paraît bientôt trop lourd  à porter : pour une fois dans sa vie, il aimerait être dans la peau de celui qu’on applaudit. Simon suggère alors à son ami d’échanger les masques.

Une histoire d'identité, de la lutte du Bien contre le Mal,  un film de super-héros déguisés en fait, un polar également, un mise en abime, un constat de la France des années 60.
il y a un peu de tout ça dans le film mais il ne va jamais jusqu'au bout pour s'affirmer.
On ne sait pas bien où veut aller notre réalisateur et il n'y va pas de toute façon ; bref, des prémisses d'intérêts mais c'est tout.

Et c'est dommage car visuellement, il y a des choses fort intéressantes en particulier un magnifique noir et blanc bien contrasté à l'image d'un thème du film ; des séquences oniriques ou cauchemardesques.
Et puis des séquences hyper évocatrices : Victor enlevant son masque du méchant avec l'apparition horrible d'un masque encore en dessous et les masques tombant continuellement sur le sol. Des combats où on sait plus si c'est du jeu ou un véritable combat du Bien contre le Mal.
Et enfin dans la séquence finale en plein musée où nos catcheurs se trouvent au milieu des statues drapées, l'incendie qui se déclarera nous rappellera des images de films fantastiques comme l'homme au masque de cire.
Des images fortes mais peu incarnées.

2 acteurs principaux : Denis Melochet (vu récemment dans « Grand Central », un physique à la Ventura) jouant Victor et Jean-Pierre Martin (ex -Silmarils ; vu dans « la Horde »), Simon.
Le duo fonctionne plutôt bien même si Jean-Pierre n'est pas un grand acteur, il a un bon physique et le film demande une certaine présence.
On rajoute la gouaille de Philippe Nahon en impressario de catch ; tout un programme.

Au final, fort déçu, alors qu'il y a un potentiel mais c'est tout.
Peut-être un réalisateur à suivre s'il fait mieux la prochaine fois.

Bon film !!
Revenir en haut Aller en bas
 
" Nos héros sont morts ce soir "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RDC: trois footballeurs du DCMP sont morts dans un accident de circulation à Kinshasa
» ils sont morts en Afghanistan
» Ce 23 avril 2011, les cloches sont reparties ...
» Chèques-échanges Le Soir
» ils sont décédées cette année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers: