COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 " Attila Marcel "

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

avatar

Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: " Attila Marcel "   Jeu 14 Nov - 10:03

Un bon film français : « Attila Marcel » de Sylvain Chomet.
3ème long métrage de ce réalisateur mais son premier live car les 2 autres étaient des films d'animation : « Les triplettes de Belleville » en 2003 et « L'illusionniste » en 2010.
le poète qui était en lui n'a pas disparu avec ce nouveau film ; ouf !!!

Paul a la trentaine, il vit dans un appartement avec ses tantes, deux vieilles aristocrates qui l'ont élevé à la mort de ses parents et rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Sa vie se résume à une routine quotidienne, entre le grand piano du salon et le cour de danse de ses tantes où il travaille en tant qu'accompagnateur.
Isolé du monde extérieur, Paul a vieilli sans jamais avoir vécu... jusqu'au jour où il rencontre Madame Proust, sa voisine du quatrième étage.


Une histoire s'apparentant au conte, avec digressions psychiatriques mais toujours décalée comme pour ses films d'animation où une certaine noirceur se manifestait.
En fait la vie de Paul est un cauchemar et il va s'en rendre compte avec cette Madame Proust qui elle-aussi a ses madeleines. C'est d'ailleurs le personnage de départ qui prit une place différente quand le personnage de Paul est devenu plus singulier pour le réalisateur. C'est l'histoire d'un apprentissage, d'un réveil, d'une enquête policière. Elle conjugue humour, émotion et gravité, comme ses autres œuvres.

Et visuellement même si nous ne sommes plus dans un film d'animation, il y a des restes avec des scènes assez fantasmatiques et drôles (les souvenirs de Paul étant enfant – le monde dans les années 70, Ha, ce générique de départ).
Le cadre est soigné tout comme la photographie, on est loin de la comédie télévisuelle française.

Et puis un casting plutôt hors mode. Le héros est joué par Guillaume Gouix (vu dans la série « Les revenants » où je ne l'avais pas vraiment remarqué) qui joue Paul mais aussi son père, 2 personnages aux antipodes l'un de l'autre tant dans le physique que dans le caractère.
Madame Proust aurait du être jouée par Yolande Moreau qui a décliné et qui est donc incarnée par Anne Le Ny qui a joué partout, qui a réalisé et qui en fait peut-être un personnage plus sympathique même si forte en gueule.
Les 2 sœurs sont jouées Bernadette Lafont (dont c'est le dernier rôle) et Hélène Vincent.

Un film indéniablement poétique dans la veine de ses films d'animation, des films de Jeunet voir de Burton.
Bon film !!!


Revenir en haut Aller en bas
 
" Attila Marcel "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shop MAC/Cook MAC & Marcel Wanders HAUL MAJ17/03
» Marcel PAGNOL
» Les ans à Marcel
» Allo... Marcel..
» Joyeux Anniversaire Marcel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers: