COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 " Borgman "

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

avatar

Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: " Borgman "   Mer 4 Déc - 10:18

Un film diablement mystérieux : « Borgman » d'Alex Van Warmerdam.
Avec un nom pareil, il doit être hollandais le monsieur et il l'est (c'est dingue !!) et comme tous les réalisateurs de l'Europe du Nord, il est vraiment dingue et ce dernier film est sans doute son plus bizarre.
Avant, il nous a fait quelques films que j'ai vus et appréciés : « Les habitants » en 1992 que j'ai découvert en premier mais il avait réalisé « Abel » en 1986 puis « La robe » en 1996. Depuis, il a réalisé quelques films qui sont soit pas arrivés chez nous, soit je les ai ratés, soit je les ai oubliés.
Bref, un grand retour et ce nouveau film a même été à Cannes mais trop bizarre pour agripper quelque chose.
Il a néanmoins remporté le Méliès d'argent au dernier Festival du film fantastique de Strasbourg.

Au début, une sorte de flic, un prêtre et un forgeron (qui a forgé un énorme pieu de métal) s'enfoncent en forêt pour débusquer on ne sait. Des « Hommes » se cachant sous terre, s'enfuient à leur approche. L'un d'eux, Borgman, sort de la forêt et essaie de se faire inviter dans une maison bourgeoise ; il passera outre leur refus. C'est le début de la fin pour cette famille...

Je n'ai aucune explication pour ce film ; même le réalisateur fait de la réticence : un film sur la Mal qui s'insinue dans la communauté {d'ailleurs, il y a une petite phrase au début du film tirée de ? (la Bible ou similaire) exposant que des êtres se sont libérés sur Terre... (des êtres humains ? Les plus vils, il est vrai)}.
Bref, un film où toutes les conjectures sont possibles : des anges déchus, des démons (presque identiques), des cauchemars, des malaises psychotiques.
Le film sort de tous les sentiers battus, chaque séquence étant toujours étonnante par rapport à la précédente ; les actes de chacun ne rentrant plus dans la normalité, dans l'Ordre des choses.
La fin en sera encore plus bizarre ; tout le monde n'aimera pas mais si on se laisse bercer et c'est souvent drôle tout en étant d'un goût particulier.

Une réalisation assez froide (comme tous ses films) sans virtuosité mais très fluide ; ce sont les situations et les personnages qui sont bizarres.

Pas d'acteurs que l'on connaît, le réalisateur joue dans son film, d'autres membres de sa famille participent à la réalisation, son frère à la production.

Surprenant, troublant, énervant, amusant, un OVNI dans son concept.
Bon film !!


Revenir en haut Aller en bas
 
" Borgman "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers: