COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 " All is lost "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

avatar

Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: " All is lost "   Dim 22 Déc - 18:24

Un film éprouvant et terriblement humain : « All is lost » de J,C, Chandor.
Un seul autre film pour ce jeune réalisateur : « Margin Call » sorti en 2012 sur la crise boursière ; un film plutôt bien.
Un tout autre domaine pour ce second film.

Au cours d’un voyage en solitaire à travers l’Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d’une collision avec un container flottant à la dérive.
Privé de sa radio et de ses instruments de navigation, l’homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse.
Avec un simple sextant et quelques cartes maritimes pour établir sa position, il doit se laisser porter par les courants pour espérer se rapprocher d’une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l’épuisement de ses maigres réserves obligent ce marin forcené à regarder la mort en face.


Le film est particulier, presque muet, un acteur seulement. Le scénario faisait le quart des scénarios habituels (on imagine ceux de Tarentino maintenant qui doivent bien faire 200 pages du fait des dialogues à rallonge) ; les producteurs avaient donc peur et on peut les comprendre (vous imaginer si les producteurs avaient été français ; un film muet !!!! Mais le public ne sait ce que c'est !).
Une histoire simple : la survie du personnage principal face à une Nature hostile. J'avoue que je ne connais pas le monde de la mer et que je ne l'apprécie guère ; aussi, j'ai eu l'impression d'apprendre des gestes, des attitudes vis à vis de chaque problème et on remarque immédiatement que le héros semble s'y connaître, il ne panique jamais, chaque geste est mesuré. Mais les Éléments sont souvent les plus forts.
Il y a peut-être une accumulation un peu importante voire drôle au bout d'un moment, de problèmes et de dangers mais tout semble avoir une logique également (le réalisateur connaît bien le monde de la voile même s'il ne s'est jamais trouvé dans la même situation que son héros et heureusement).
Je ne vous dis évidemment pas si cela va bien se terminer ou pas ; ce n'est pas le plus important, c'est l'aventure qu'il faut vivre.

La réalisation est évidemment plus technique que pour son premier film ; l'eau est toujours un défi cinématographique. Le film a été tourné principalement en studio là où le Titanic a coulé (le bateau du film évidemment), il a nécessité 3 voiliers identiques.
Peu d'effets spéciaux numériques : seulement pour les ciels. Sinon, tout est réel, l'eau que se prend le grand Bob dans le gueule ; les plongeons dans les eux en furie ; les cascades de Bob pour son  grand âge.
Un filmage fluide, souvent lent et posé pour insister sur les gestes précis du marin et pas spécialement d'énervement de la caméra quand les éléments se déchainent. Bref, un film que se regarde bien (c'est rare hein ?).

Un casting rachitique : Robert Redfort et lui uniquement, 77 ans, l'œil perçant, la chevelure argentée.
Malgré le peu de monologue (un au début, 2 ou 3 mots par-ci par-là), le personnage et l'acteur existent par le geste, la présence et l'émotion qui se dégage fonctionne réellement ; on a peur pour le personnage.

Le film est une ode à la vie et à la Nature toute puissante. Robert a réalisé « Jeremiah Johnson » dans les années 70 sur des thèmes identiques, il s'est évidemment bien retrouvé dans l'esprit.
Comme « Gravity », un film sur une thématique identique mais on ne peut que se ressentir proche de ce héros ; la vie dans l'espace ne ressemble qu'à du cinéma pour l'ensemble d'entre nous.
Un grand film, je dirais même plus fort que « Gravity ».
Bon film !!
Revenir en haut Aller en bas
 
" All is lost "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ? lost and insecure
» SCARLET-ROSE + I believe I believe you could love me but you're lost on a road to misery
» “ lost in the pages of self-made cages / harkness.
» THE LOST BABIES !!!
» a shot in the dark, a past lost in space

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers: