Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 "Soyez sympas, rembobinez" de Michel Gondry

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

"Soyez sympas, rembobinez" de Michel Gondry Empty
MessageSujet: "Soyez sympas, rembobinez" de Michel Gondry   "Soyez sympas, rembobinez" de Michel Gondry Icon_minitimeVen 14 Mar - 10:55

Un film qui me laisse perplexe : "Soyez sympas, rembobinez" de Michel Gondry.

Mimi, français (oui monsieur !!), clipeur, réalisateur de pubs et de films est un malade de technicité et possède une certaine forme de poésie.
Son dernier film "La science des rêves", plus autobiographique, le ramena en France : film sympa mais pas révolutionnaire ; un script un peu faiblard au fur et à mesure du film.
Le nouveau l'entraîne encore aux USA.

Dans un quartier pauvre de NY (ou peut-être pas), un vidéo-club où on ne trouve pas de DVD, mais des VHS. Un lieu hors du temps donc.
Mais l'immeuble en mauvais état doit être démoli par des promoteurs qui s'en fichent des VHS. Le proprio (un gentil vieux black) va chercher de l'aide et laisse la boutique à son adjoint (un gentil jeune black) qui a malheureusement un ami blanc mais ravagé de la tête qui après avoir été électrocuté, devient magnétique et efface les cassettes du vidéo-club.
Devant la demande, nos deux amis décident de retourner les films sans le dire à la clientèle…
Et c'est un… succès !!!!


Un film original sur l'idée du remake : généralement, nos copains américains mettent un paquet de pognon pour refaire un film qui était souvent plus modeste d'un point de vue financier et au final, très souvent, le film est moins bon surtout quand l'original était un chef d'œuvre. C'est pas toujours vrai mais c'est le principe.
Aussi Gondry a pensé à l'envers : et si on faisait des remakes fauchés de grands films (ou de films chers et moins grands) ?
Idée marrante , non ?
Donc nous allons assisté à des tournages à l'arrache car filmé sans montage pour être remis dans la K7 au client alors que la K7 est encore chaude : idée chtarbée ; plus bis tu meurs.
Et le plus fou est donc que cela va plaire et les gens vont même en redemander en s'impliquant de plus en plus dans la fabrication de ces films (je sais pas si le mot est bien choisi) : bref, donner à penser que le cinéma, art populaire s'il en est, touche quand le résultat est sincère (laisser-moi rire !!! l'idée est belle mais on est dans un monde pourri, je vous le rappelle) et que les gens deviennent fières quand ils s'approprient le matériel ; quand ils sont actifs et non consommateurs stupides de merdes en tout genre.
D'ici qu'ils montent un club où on peut faire de la vidéo, voire de la photo et… : moi, je ne peux souscrire à toutes ces fantaisies.
La réalité : on est avachis sur le divan, avec des binouses, on se tripote les burnes, on gueule sur la médiocrité ou sur la supériorité. Bref, on n'est jamais content mais on ne se lève pas de ce divan.
Y'a que les malades qui le font : les passionnés comme on les appelle.
Le film de Gondry n'est aucunement réaliste donc ! Mais ça on en a l'habitude et en même temps, ça me gène cette idée trop généreuse. Je maintiendrais toujours que l'idée de la création, de l'art n'appartienne pas aux communs mais à une élite (pas financière ; plutôt intellectuelle enfin je devrais plutôt dire intelligente, parce qu'un intellectuel…) et la vulgarisation de l'art à la portée de tous : je peux pas.
Ca a du me gêner pendant tout le film.

Narrativement, le film est assez simpliste, trop gentillé (certains réfutent l'idée que le film est populiste : je suis pas vraiment d'accord) mais en même temps, il n'est pas détestable vu que les personnages sont sincères et jamais cyniques (ça doit me déranger ça aussi : vive le cynisme, y'a que ça de bon !!).
Le problème de Gondry est que ses 2 premiers films étaient scénarisés par le malade Charlie Kaufman et que leurs portées étaient plus grandes (dire que Kaufman est un vrai artiste, c'est peu le dire – Gondry ne serait qu'un habile faiseur ?). "La science des rêves" montrait bien cette absence et je pense qu'on peut la voir ici également : le visuel est fou mais tombe souvent à plat ; il manque l'idée qui permet de décoller.
En fait comme toujours, il manque la part sombre. Kaufman était cette part sombre.

Des acteurs sympas : Danny Glover (et oui, celui des "Armes Fatales", qui nous a pris un coup de vieux), Jack Black est le magnétisé (assez horripilant comme d'hab), Mos Fef (chanteur-acteur, sûrement de hip-hop) est plutôt sympa mais il sera pas dans la liste de mes acteurs favoris.
Une mise en scène "quelconque" pour mettre en parallèle les re-créations vidéographiques des films célèbres ("2001, l'odyssée de l'espace", "SOS fantômes", "Rush Hour 2", "Le roi lion"…) qui sont assez marrantes dans leurs tournages : on voit véritablement les remakes sur le site du film paraît-il).

Un film sympas, c'est le mot : ça me suffit pas, à moi.
J'ai jamais réussi à adhérer au concept tout en ne sachant pas si c'est moi qui ai tort (ce qui est rare, je le sais bien) mais voilà, le trouble m'a saisi pendant tout le film.

A vous de voir pour vous faire une opinion : la mienne n'est pas !!!!


Bon film !!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
"Soyez sympas, rembobinez" de Michel Gondry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Michel Petrucciani "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser