Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 " Another year "

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

" Another year " Empty
MessageSujet: " Another year "   " Another year " Icon_minitimeMar 28 Déc - 11:47

Après une comédie française plaisante, un film dramatique anglais : « Another year » de Mike Leigh.
Du genre de Ken Loach, Mike commença à faire du cinéma dans les années 70 mais ne connut la reconnaissance qu’en 1993 avec « Naked » puis avec « Secrets et mensonges » en 1996 avec une Palme d’Or. D’autres films, d’autres récompenses jusqu’à son dernier film en 2008, « Be happy », une sorte de comédie à la « Amélie Poulain » que j’avais assez peu aimé (je n’aimais pas le concept : on doit être heureux ; vive le malheur, comme disait Desproges, le malheur, y’a plus que ça qui m’excite… à méditer).
Si c’était une comédie, notre nouveau film est plus dramatique ; enfin pas pour tous les personnages, c’est une chronique de vie.

Au travers d’une année pour le couple de soixantenaires heureux que sont Tom et Gerri (c’est un gag du film qui apparaît pourtant que dans la seconde moitié ; vous avez compris le gag quand même ? j’ai le public que je peux mais quand même, me faîte pas ça !!!) ; nous voyons leur entourage moins gâté par la vie que cela soit de leur famille, des amis.

D’un point de vue de réalisation, rien d’exceptionnel, de virtuose, Mike filme des humains comme s’ils étaient des vraies personnes et il y arrive parfaitement. Je dirais qu’il est meilleur que Ken Loach pour ça (qui emploie souvent des non-acteurs avec des performances plus évasives parfois ; Mike utilise la crème des acteurs britanniques ; cela se ressent).

Pareil d’un point de vue scénaristique, c’est pas une grande histoire, c’est une suite de scénettes en rapport avec les saisons ; y’aura évidemment un décès en hiver (il en fallait un).
Je trouve que le scénario est assez faible et comme le film dure 2h15 et qu’il est assez éprouvant émotionnellement : c’est un peu trop « réaliste », quotidien. Ça manque d’une progression dans l’histoire, d’une dramaturgie, d’une scénarisation. Je trouve ça flottant et longuet.

Mais le travail exceptionnel est du fait des acteurs qui incarnent des personnages d’une complexité, d’un réalisme désarmant, voire douloureux pour certains personnages.
Les comédiens ont souvent joué chez Mike Leigh ; ils ne sont pas des grandes vedettes mais certains sont connus de tête comme Jim Broadbent qui joue aussi dans des grosses productions mais pas un rôle particulier (il faut que vous voyez sa gueule pour le reconnaître).
Bref, ils sont réellement extraordinaires comme peuvent l’être généralement les grands acteurs anglais. Et pour moi, ils sont le véritable intérêt du film avec leurs personnages qui sont incroyablement construits.

Sinon, le film est peu lourd quand à sa construction mais pour les acteurs qui se cachent derrière des personnages qui souffrent pour la plupart ; le film est à voir.

Bon film !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
" Another year "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser