Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 "Ben X"

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

"Ben X" Empty
MessageSujet: "Ben X"   "Ben X" Icon_minitimeVen 28 Mar - 21:12

Autre genre ; pas complètement réussi mais de plus en plus intéressant au fur et à mesure du visionnage : « Ben X » de Nic Balthazar.
Avant tout, je crie au scandale !! En tant que Damon X, un concurrent sur le marché est une insulte à toute possibilité d’existence de l’autre : Ben, si je te trouve, t’es mort !!
Ceci est dit !

Pour le petit Nico, c’est son premier film, c’et un flamand (pas rose ou seulement dans les BD de Lucky Luke : là, je fais trop intellectuel, veuillez m’excuser !!!!), il a été critique de cinéma, de théâtre, a écrit un roman pour la jeunesse dont le héros s’appelait Ben. Je pense qu’il doit être assez jeune. Voilà le portrait de l’assassin, mesdames et messieurs les jurés.

Ben est un adolescent « azimuté », totalement dans son monde (il souffre d’une forme d’autisme), il se fait chahuter à l’école : bref, il n’a pas une vie sympas.
Si ! Seulement quand il se branche sur un jeu online où il devient un guerrier tout puissant : Ben X
(donc pas de rapport avec Damon qui est vraiment mauvais en jeux onlines, voire même offlines : Ben ! JE VAIS TE TUER !!!). Dans ce monde, il a également une petite copine Scarlite.

Je vais vous cacher les vrais enjeux car ils font l’intérêt du film. Il est construit avec certains témoignages des proches de Ben qui nous racontent un fait qui nous sera connu qu’au dernier tiers du film : attendez-vous à une surprise.
On comprend vite le principe : le Ben est exaspérant car bourré de tics, à la fois dans la lune et en même temps il nous parle en voix off (il n’a pas si l’air que ça dans la lune : c’est l’impression qu’il donne aux gens) et l’acteur qui l’incarne à la perfection (inconnu !!) est d’autant plus énervant avec ses mimiques d’attardé.
C’est un film sur le harcèlement ; que la victime soit handicapée amoindrit sans doute le sujet qui aurait pu être plus universel. On dira donc que le film parle d’harcèlement mais est plutôt un film sur ce personnage en particulier (d’ailleurs c’est le titre…).
C’est à cause d’un fait divers sur un vrai adolescent du même type qui a mal finit que le Nico a décidé de faire son film.
Film mélangeant vie réelle (à chier donc) et vie online avec filmage de vraies parties de RPG online par de vrais joueurs.

Ca sent le film d’auteur avec les défauts des films d’auteurs : ne parlent qu’à eux-mêmes !
C’est pas exclu de clichés : vie réelle – vie online avec tous les problèmes que n’importe quel psy « bien intentionné » peut nous expliquer car il connaît tout de la vie évidemment.
On imagine un tel sujet par des américains, cela aurait sans doute plus fun.

Mais voilà, ça devient « séduisant » (c’est peut-être pas le bon mot) au fur et à mesure ; l’histoire prend une direction sinon inattendue, en tout cas déviante et je ne vous parle même pas de la fin qui remet question une grand partie du film ou qui l’explique d’une autre façon. Point positif donc.
En plus, l’évolution ou la résolution de ce 3ème acte met en rapport ce rapport ambiguë « réalité-vitualité » et la mise en scène (pas spécialement séduisante mais attachée à son sujet) mélange ce rapport tout au long du film : des actes réels se traduisent pour Ben comme des actes dans son jeu d’où doublement de scènes en réelles et en virtuelle. Mais tout reste clair.

Je ne parle pas spécialement des acteurs qui sont très bien et surtout très inconnues pour nous.

Les défauts seraient à la fois le personnage principal : on a envie de la baffer (on a toujours envie de baffer ce qui nous est différent et l’acteur est vraiment très bon, irritant au possible) et l’atmosphère d’ensemble qui n’est pas assez spectaculaire, peut-être trop explicite aussi.
Mais comme le scénario s’envole vers la fin, on peut pas dire qu’on est blousé ; on est plutôt surpris.

Je ne vais pas dire que c’est le film de l’année, mais il m’a séduit (surtout à partir du 3ème tiers).
Si vous voulez vous faire une idée : allez’y.

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
"Ben X"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Soyez sympas, rembobinez" de Michel Gondry
» "Hunger" - "Johnny Mad Dog"
» "L'Etrange histoire de Benjamin Button"
» "Bancs publics, Versailles rive droite"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser