Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 " Je suis venu vous dire..."

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

" Je suis venu vous dire..." Empty
MessageSujet: " Je suis venu vous dire..."   " Je suis venu vous dire..." Icon_minitimeDim 19 Fév - 12:46

Un documentaire : « Je suis venu vous dire… », de Pierre-Henry Salfati.
Auteur de plusieurs fictions (pas vues et pas connues pour ma part) et d’une vingtaine de documentaires. Son dernier « Talmut » a été réalisé en 2006, diffusé sur Arte en 2007.
Une production longue de 4 ans et bien 6 mois de montage pour notre film.

Un tel titre vous donne déjà un indice ; oui, c’est bien le début du titre d’une chanson d’un grand de la chanson française, en l’occurrence de Mr Serge Gainsbourg. Un documentaire à la première personne ; Serge nous explique plus intimement ce qu’il a été.

Diffusé au cinéma mais cela n’apporte rien ; les images d’époque indiquent leur date. La qualité visuelle n’est donc pas son premier objectif.
La forme pourrait ressembler à un journal intime mais vidéo : inconvénient, la voix de Serge n’est pas une des plus vives mais son débit permet d’être dans son univers qui n’appartient qu’à lui, un peu comme dans un Woody Allen avec Woody Allen.
La production fut longue du fait de l’obtention difficile de beaucoup de morceaux de musique de Serge (une centaine au bas mot) et le montage dura aussi du fait de la voix off de Serge assez conséquente hors celui-ci est mort depuis longtemps ; toutes ces pistes sonores ont différentes sources parfois très intimes ou des chutes de studio. Gros travail de nettoyage pour qu’elles paraissent continues.
Serge parle de pleins de sujets en particulier de sa famille et de la Russie ; on peut y voir pour alimenter cette voix off, des extraits d’un film russe de 1960 « La dame au petit chien » (adapté d’une nouvelle d’Anton Tchekhov) : l’image est superbe (par rapport au docu) et n’a pas été choisi au hasard (portrait de femme, la Russie, le luxe, belle voiture, le chien).

Encore un docu sur Serge, cela ne doit pas être le premier ; on le sent plus proche du fait de la voix de Serge et on touche à l’intime sur sa famille, ses femmes, ses enfants, son travail, ses peurs, ses regrets.
On connaît l’artiste et pourtant, il se sent toujours aussi petit face à d’autres musiciens et surtout peintres (l’art dans lequel il aurait voulu exceller).
On y voit des moments d’enregistrement assez rares avec Brigitte Bardot, avec Jane, des images sans doute inédites de Charlotte toute petite et toute mimi ; des images de Jane jeune et belle à se damner (plus d’ailleurs que BB, très belle au demeurant).
Quelques interviews là aussi pas vraiment vues ailleurs.
Serge parle beaucoup de lui (ça tombe bien, on est venu pour ça) voire des différents lui (de Gainsbarre donc comme un Mister Hyde (marrant une chanson qu’il a composée) qu’il rejette mais qui revient toujours à la charge).
En même temps, le film ne s’attarde pas sur l’époque Gainsbarre ; un peu de Bambou et un peu du p’tit Lulu mais peu et c’est pas un mal.

A voir une fois, c’est assez agréable, ponctué de la grande musique de Serge, pour les fans ou pas.

Bon film !!



Revenir en haut Aller en bas
 
" Je suis venu vous dire..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu "
» " Vous n'avez encore rien vu "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser