Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 "L'Homme de Londres"

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

"L'Homme de Londres" Empty
MessageSujet: "L'Homme de Londres"   "L'Homme de Londres" Icon_minitimeLun 29 Sep - 10:24

Un film exigeant et très lent : « L’Homme de Londres » de Bela Tarr.
Si ce hongrois a commencé sa carrière en 1977 avec « Le nid familial », et sorti son chef d’œuvre en 1994 « Le Tango de Satan » un film de + de 7 heures sur la chute du communisme qui lui demanda 7 ans de sa vie ; on ne le connu qu’en 2003 avec la fraîche distribution du film « Les Harmonies Werckmeister » sorti initialement en 2000 dans son pays d’origine.
Le voici donc avec son nouveau film qu’il a débuté en 2004 tiré d’un roman de Georges Simenon.

Dans une ville inconnue (France, Europe du Nord ?) Maloin est témoin d’un meurtre sur le port ; il récupère une mallette remplie de livres sterling. Sa vie monotone va alors changer. Mais un homme de Londres, un policier débarque…

Film magnifique visuellement tout comme « Les Harmonies… », un superbe noir et blanc, très expressionniste, des plans séquences millimétrés avec une caméra en mouvement très lent pour bien voir ce qui se passe (et ça on a le temps… si on rate quelque chose, c’est qu’on s’est endormis et ça c’est possible…).
Film de 2h15 (on croirait le double) alors qu’on pourrait le faire moitié moins mais la volonté du réalisateur n’est pas de faire durer les scènes plus qu’il ne faut (non ….) ; non, il veut montrer la régularité et la monotonie de l’existence : on voit bien, y’a pas de doute !

J’avoue qu’en tant que lecteur de Simenon, je ne m’y retrouve pas vraiment, les personnages sont là (petits, enfermés en eux-mêmes), la peinture de la société y est d’une noirceur peu commune mais je ne sens pas la lenteur dans la lecture d’un roman de Simenon.
De plus, il faut un sacré moment pour comprendre ce qui se passe : bref entrer dedans, ce qui m’a été difficile.

Les acteurs ont la gueule de l’emploi (des gueules quoi !), on ne les connaît pas hormis l’actrice Tilda Swinton (vue dans « Constantine » ; « Broken Flowers » et dernièrement dans les 2 films de « Narnia », elle y fait la Sorcière blanche) qui fait la femme de Maloin. Il y a peu de dialogues en général pour les personnages hormis pour cet Homme de Londres qui nous explique beaucoup mieux l’histoire (donc ne pas s’endormir avant qu’il arrive !!! Je tiendrais coûte que coûte…) mais j’ai vu une version française (pas très bonne) avec des monologues en anglais du policier sans être certain que cela soit bien le comédien qui parle et non pas une post-synchronisation assez « mauvaise » : c’était donc étrange mais en même temps, ça va avec le film.

Donc un film difficile dans sa rugosité mais appréciable sur ses « énaurmes » qualités visuelles.
Je n’imagine même pas son film de 7 heures qui doit en paraître 24 : une expérience de mort imminente peut-être ??

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
"L'Homme de Londres"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Bancs publics, Versailles rive droite"
» "Hunger" - "Johnny Mad Dog"
» "Coco Chanel et Igor Stravinsky"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser