Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 "Des hommes et des dieux"

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

"Des hommes et des dieux" Empty
MessageSujet: "Des hommes et des dieux"   "Des hommes et des dieux" Icon_minitimeMar 21 Sep - 10:05

Un film palmé (et avec tuba…) : « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois.
Réalisateur-acteur, il a dirigé déjà 6 films dont « N’oublie pas que tu vas mourir » (non j’oublie pas !!!), « Le petit lieutenant » (le seul film que j’avais vu de lui et d’ailleurs très bien) et acteur pour un peu tout le monde.

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans.
Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…


Le film a reçu 2 prix à Cannes : prix du jury oécuménique et Prix de l’éducation nationale.
Le film est austère ; normal vu la vie de ces moines ; il y a une tension qui s’accroît inévitablement.
Le scénar marque la vie « hyper réglée » de ces hommes ; la personnalité aussi de chacun ce qui fait qu’ils nous apparaissent fort généreux, sympathiques tout en ayant leurs défauts, bref, des hommes quoi (des vrais, des tatoués… Non, on se calme) ; ce qui pourrait accentuer le déchirement au moment de la séparation (du corps et de l’esprit) mais nous aussi nous sommes des hommes alors ça pleure pas un homme… (c’est pas Johnny qui disait ça ??)
Point important : le film est fictionnel vu qu’on a toujours pas statué réellement sur ce qui s’est passé. Xavier nous a donné sa version.
De même que nous nous intéressons à nos moines, à leurs moutons (le village qui est à côté du monastère) ; le scénar va nous montrer ces intégristes (parfois intelligents ; ce que nous oublions souvent) et puis la réaction de la population devant cet islamisme.
D’où le côté oécuménique.

Visuellement, austère aussi, lent (pas trop d’explosion ni de scènes d’action mais plutôt de la tension comme je l’ai déjà dit).
Xavier s’est aussi intéressé à filmer le cérémonial religieux et comme tout mécréant que je suis (amateur de croix inversées et tout et tout), je ne suis pas spécialement spectateur de cela. Pas inintéressant donc.

Une bonne pléaïde d’acteurs avec en tête Lambert Wilson, sobre et enfiévré en même temps, un Michael Lonsdale exceptionnel (et drôle ce qui est assez rare au cinéma) et d’autres acteurs connus de vue mais moins de nom comme Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, etc…

Je sais pas trop si j’ai été touché par le film (par les acteurs toujours justes, c’est clair) que je trouve bien froid (en même temps, c’est un pléonasme vis-à-vis de Xavier qui ne nous fait pas trop de la gaudriole comme à son habitude).
Pour les acteurs, je dirais.
Bon film !!
Revenir en haut Aller en bas
 
"Des hommes et des dieux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Des hommes sans loi "
» " Haewon et les hommes "
» " Kirikou et les hommes et les femmes "
» " Millenium : les hommes qui n'aiment pas les femmes" remake

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser