Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Cloverfield"

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

"Cloverfield" Empty
MessageSujet: "Cloverfield"   "Cloverfield" Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:51

Un étrange blockbuster : « Cloverfield » de Matt Reeves, mais on ne parlera pas de ce réalisateur inconnu, de série TV comme « Felicity » (il aurait aussi écrit l’histoire de « The Yards » de James Gray).
Pourquoi ?
Car le film est le bébé de J.J. Abrams, le papa des séries « Alias » et "Lost » (aussi de « Felicity » d’où son choix du réalisateur) et «réalisateur du « Mission Impossible 3 » (qui n’était pas fameux) et comme il est très connu, il parasite sa propre œuvre.
Mais comme cette œuvre n’est pas un projet d’auteur, ni de réalisateur : on va s’en foutre royalement de qui l’a fait.
Le film a fait son buzz sur internet car il était mystérieux : je vais donc juger ce mystère !!!

New York – une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l’honneur de son départ pour le japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d’un soir, chargé d’immortaliser l’évènement. La « party » bât son plein lorsqu’une violent secousse ébranle soudain l’immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s’est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre… et la tête de la Statue de la Liberté s’effondre brutalement sur la chaussée. L’attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu’un champ de ruines…


Un film catastrophe ; un film de monstre : au final, un film vu par un caméscope. Y’a comme un fossé ; j’espère que vous mesurez la chose.
Le film est réellement filmé avec un caméscope (fusse-t-il de bonne qualité ; on est au cinéma, BORDEL !!!!) : il y a une évolution assez nauséabonde qui donnerait à penser que n’importe qui avec n’importe quoi, on peut faire un film et passer « sa merde » sur YouTube pour se marrer et croire à son propre chef d’œuvre. J’en ai déjà parlé avec le film de Gondry, on ne va pas épiloguer plus, mais…
Alors, on a quoi au juste ?

L’idée est de permettre au gens d’être impliqué émotionnellement dans l’action : faire comme si c’était les victimes elles-mêmes qui filmaient. Et on le sait tous : une victime, ça filme très mal.
Voilà le premier gros problème du film et tout en découle : quiconque a un caméscope dans les mains filme en bougeant tout le temps (rigolez pas, y’en a qui pourraient me mettre en exemple. Non ? Si !), surtout quand il court et qu’il est paniqué ; car il filme, shoote, « pointe con » tout le temps notre caméraman, il ne pense jamais à virer sa putain de caméra et se barrer fissa. Vous me direz, y’aurait plus de film…
Bref, c’est filmé comme pas grand-chose d’où le gros problème du film : la frustration. Des scènes de destruction ; des visions du gros monstre et des petits dont on ne voit pas grand-chose car évidemment le mec cadrait autre chose à chaque fois.
C’est peut-être spectaculaire mais pas pour moi : j’ai rein vu d’excitant. Le monstre don ton parlait beaucoup avant de le voir méritait mieux que ces visions fugitives : une sorte de grosse bestiole avec des tentacules (sorte de Cthulhu pour ceux qui connaissent).

Comme tout film catastrophe, introduction sur les personnages qui disparaîtront à un moment ou à un autre ; obliger à s’identifier et à apprécier ceux-ci pour plus d’empathie. En tant que vieux routard, on ne me la fait pas donc moi, ces petits cons de bourgeois, j’espère avant tout qu’ils vont clamser. Bref, les personnages ne m’ont pas intéressé plus que ça : ils sont joués par des quasi-inconnus mais comme le film ne permet pas de jouer puisque le connard de caméraman (un acteur lui-aussi) filme autre chose. On va dire qu’ils ne sont pas mauvais vu les conditions.

Peut-on parler du réalisateur (comment il s’appelle déjà ?) puisque la mise en scène est absente. Je vous rappelle qu’on ne voit rien et que pour un art visuel, c’et pas top.
Je suis ok sur le principe de la mise en scène ; pas sur le résultat.

Quoi dire d’autres : qu’il fait parti de ces films comme « Blair Witch » qui font parler d’eux mais au final, y’a pas grand-chose. Filmer la réalité : ça n’existe pas et c’est pas le boulot du cinéma.
D’où frustration.

Bon film !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
"Cloverfield"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Soyez sympas, rembobinez" de Michel Gondry
» "Hunger" - "Johnny Mad Dog"
» "L'Etrange histoire de Benjamin Button"
» "Bancs publics, Versailles rive droite"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser