Locomovies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


COLLECTIF VIDEO NUMERIQUE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Berlin"

Aller en bas 
AuteurMessage
Damonx

Damonx


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 21/02/2008

"Berlin" Empty
MessageSujet: "Berlin"   "Berlin" Icon_minitimeLun 2 Juin - 10:45

Après les Rolling Stones et le « Shine a light », voici un autre rescapé des années 60 pour un concert mythique d’un album mythique : « Berlin » du chanteur Lou Reed filmé par Julian Schnabel.
Aucune pression sur moi ; Lou Reed ou le Velvet Underground, ça ne représente pas grand choses pour moi, ne connaissant pas vraiment leur musique, je suis passé à côté et je persiste encore : y’a tellement de trucs à écouter, mais…
« Berlin » est le 3ème album solo de Lou Reed qui sort en 1973 ; c’est un album-opéra-rock concept sur l’histoire d’un couple de drogué. Album sombre s’il en est (Lou Reed a-t-il fait autre chose que des albums sombres ??), il fut un échec commercial retentissant.
Lou a toujours voulu le jouer en entier sur scène mais cela ne put se faire.
Andy Warhol (producteur des premiers Velvet et donc ami de Lou) avait essayé en son temps.
C’est le réalisateur peintre Julian Schnabel qui se charge d’organiser ce concert à Brooklyn et de le filmer en 2006.
Julian, c’est le réalisateur de « Basquiat », premier film sur ce peintre plus artiste-escroc (souvent pléonaste) que véritable peintre ; cela permet de voir Bowie faire une composition savoureuse d’Andy Warhol. Son dernier film était « Le scaphandre et le papillon » d’après le livre de Jean-Dominique Bauby avec Matthieu Amalrik et Javier Bardem : pas vu le film mais il semblait assez fort.
Le projet Berlin n’est pas un film mais « seulement » le filmage du concert de Brooklyn agrémenté des peintures de Schnabel en fond de scène et de petits films réalisés par Lola Schnabel (la fille de julian) avec Emmanuelle Seigner dans le rôle de Caroline (l’héroïne dans tous les sens du terme) projetés sur scène également.
Sur scène, Lou Reed, ses musicos, des chœurs dont Antony (de Antony and the Johnsons) qui nous une voix lead pour une chanson, un orchestre (corde et cuivre) et une chorale de petites anglaises blafardes.

Le résultat est donc un concert filmé, très différent de celui des Stones : là, moins de caméras, plus placées dans le public d’où un côté spectateur voire de voyeur (pas innocent à mon sens) ; une image granulée, sale. Tout ça semble vrai, filmé par un quidam comme un pirate ; bref, cela veut être authentique. Mais cela est diffusé au cinéma : y’a toujours un contre-sens mais c’est pas grave.
Bref, niveau image voire niveau cinéma, c’est pas renversant, montage pas hyper speedé donc on voit bien les musicos (dont le très bon batteur ; mon intérêt pour moi).

Niveau musique. Comme je ne connais pas, je me suis tout pris de plein fouet.
La voix de Lou ne me fait absolument rien : c’est l’élément le plus négatif pour moi dans la carrière de Lou et puis son jeu de scène ou plutôt son absence…
Bref, je ne suis pas fan, vous avez compris.
Dommage que les paroles n’étaient pas en sous-titre (pour la karaoke bien sûr) voire traduites (je demande trop là).
Des grands moments de musiques psychées à souhait avec des déferlements de saturation de bon aloi et 2 ou 3 chansons plutôt calmes, mais d’une beauté confondante avec la présence de la chorale.

On passe au final un bon (sik) moment de douleur suicidaire à la ritournelle mortuaire.
Ça me donne envie d’acheter l’album, c’est déjà ça !!

Bon, en tant que filmage de concert, c’est un peu faible à mon avis : à se demander si la présence d’un réalisateur de cinéma pour un concert apporte grand-chose. Non serait ma réponse.


Bon concert !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
"Berlin"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Soyez sympas, rembobinez" de Michel Gondry
» "Hunger" - "Johnny Mad Dog"
» "L'Etrange histoire de Benjamin Button"
» "Bancs publics, Versailles rive droite"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Locomovies :: Le comptoir :: La critique ciné endiablée de Damon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser